Comment chauffer une caravane en hiver ?

Il peut vous arriver de passer des nuits entières dans votre caravane. Cela pourrait se passer en hiver. Il est essentiel, dans ces cas, de savoir comment réchauffer la caravane pour éviter les coups de grand froid à l’intérieur. Chauffer sa caravane en cette saison, c’est vouloir maîtriser le froid et mettre en place une isolation thermique adéquate. Pour réussir, la pratique s’impose.

Les différentes sortes de chauffage

L’isolation de la caravane nécessite une révision de l’isolation thermique. La méthode la plus simple, c’est de penser à utiliser les isolants thermiques vendus au marché. Il est possible de rembourrée de laine de verre la partie entre le plancher de la caravane et le sol. Malgré le coût du matériau, cette réalisation apporte une augmentation de chaleur, car le pont thermique, à cet endroit, est affaibli. L’isolation du toit et des murs peut se concrétiser. Il suffit de recouvrir complètement le véhicule par une bâche noire ou d'employer des plaques isolantes pour l’encadrer. D’autres astuces existent, sorties tout droit des expériences. L’utilisation de matériaux végétaux comme le bois servant pour le plancher, ou le tapissage de l’intérieur de la caravane par des tissus ou rideaux épais, crée des effets positifs.

Les systèmes de chauffage  

Il existe plusieurs moyens pour réaliser le chauffage de la caravane, mais le choix de ce qui vous convient, vous revient. Parmi les types de chauffage, il y a les chauffages au bois ou au pétrole. Les inconvénients peuvent être la perturbation de l’atmosphère par la fumée, l’émanation d’odeur suffocante étouffant le compartiment. Pour les autres appareils, vous pouvez utiliser des panneaux solaires fixés sur le toit, reliés à un petit radiateur alimenté par une batterie. Le chauffage à air pulsé aspire l’air ambiant, le fait passer à travers une source de chauffage et le répartit dans toute la caravane. Le chauffage au gaz peut entraîner un malaise à cause du CO2 qui s’entasse au fur et à mesure d’une utilisation intensive. Son coût est élevé. Le chauffage électrique est le plus sain et le plus propre.

Astuces et précautions 

Le chauffage électrique prime sur les autres types, surtout devant l’élimination de l’effet nocif du monoxyde de carbone. Sa mise en place est facile tout comme sa mise en marche. Faire un rodage du moteur peut chauffer l’intérieur, en jouant sur le climatiseur pendant un court moment. La diffusion de la chaleur émise par le radiateur à l’aide d’un ventilateur n’est pas toujours efficace, car elle n’est pas assez large. Il faut être vigilant et garder l’air frais du compartiment, surveiller la teneur en CO2 produit. La respiration des occupants de la caravane et la combustion de l’oxygène doivent être surveillées en cas d’allumage du gaz.