L’investissement sur un terrain est parfois le plus rentable. Sur un plan de vue comptable, un terrain ne subit pas d’amortissement, dont la valeur ne diminue pas dans le temps. Un terrain tôt ou tard va augmenter de valeur, car l’urbanisation va faire son progrès dans toutes les villes où la civilisation existe. Mais parfois, il existe des terrains qu’on ne peut pas bâtir ou construire des habitations ou quelque chose en dur, on les appelle les terrains non constructibles. Pourquoi investir sur un terrain non constructible ?
Tout savoir sur un terrain inconstructible
Comme son nom l’indique, la réglementation dit qu’un terrain est classé comme non constructibles quand on ne peut pas bâtir des habitations habitables et qui ne représente aucun risque pour les propriétaires. En effet, les terrains sont considérés comme non constructible parce que l’accès à l’eau potable ou à l’électricité est impossible. Certains terrains sont dites aussi non constructibles, car il présente pour les futurs propriétaires un certains dangers comme l’éboulement, une avalanche ou une terre mobile.
Pour quelle raison vous achetez un terrain inconstructible ?
Il est parfois rare de voir sur le marché un terrain non constructible. Pour les entrepreneurs immobiliers, un terrain non constructible n’est pas une bonne affaire. Mais pour les opportunistes, un investissement sur un terrain va toujours porter ces fruits tôt ou tard. De plus, vous ne pouvez pas accéder à l’eau potable ou à l’électricité sur votre terrain. Ce type de terrain peut servir à des activités comme faire un centre de loisir, un lieu de camping ou un lieu qu’on développe une pépinière pour préserver l’environnement. En fait, l'achat d'un terrain est toujours bénéfique que ce soit pour votre propre patrimoine ou encore pour une œuvre de bienfaisances pour l’environnement.
Les avantages d’acheter un terrain non constructible
Il est toujours avantageux d’acheter un terrain qu’il soit constructible ou non, car un terrain ne perd jamais de valeur et vous pouvez toujours s’en servir que ce soit pour l’urbanisation ou encore pour préserver la nature et la biodiversité. En effet, un terrain est un héritage pour les générations futures, donc l'achat d'un terrain représente toujours des avantages pour les acquéreurs. Un terrain non constructible est moins cher par rapport au terrain constructible.
Parfois il faut prendre en compte quand même que la taxe foncière pour un terrain constructible et un terrain non constructible varie d’un département à une autre. Et si vous louez le terrain, les revenus sont imposables.